|
|
|
Forum Newbie

Groupe : Forum Members
Dernier Login : 08/05/2008 10:36:29
Articles : 1,
Visites : 5
|
|
| bjr je suis nouvelle et trés contente de rejoindre les fans de marc levy sur ce forum,en fait j'ai lu et si c'étais vrai il ya quelques années déjà et depuis je n'arrête pas de le relire tout comme les autres qui ont suivi ,ce roman est sorti au moment ou je venais de perdre ma meilleure amie et en quelque sorte ce livre m'a aidé à surmonter ma peine ,cela peut faire sourire ou même cliché mais c'est pourtant vrai ,je n'ai pas vu mon amie comme arthur ,mais je me suis mise à l'imaginer à côté de moi ,parfois je lui racontais des choses ,un peu comme avant ,et j'y trouvais un certain réconfort alors rien que pour cela j'avais envie de dire mille fois merci à marc levy pour son premier roman et pour tous ceux d'aprés . j'avoue néanmoins que l'adaptation au cinéma m'a totalement déçue ,je n'ai reconnu aucun des personnages ,le Arthur du grand écran m'a semblé aussi fade et resigné que celui du livre était passionné ,quant à l'actrice ,je la préfere nettement dans ses autres roles de blonde en mal de comprehension!! j'ai adoré tous les autres romans de marc levy sauf peut être mes amis mes amours qui ne m'a pas beaucoup convaincu (et que je n'ai lu qu'une fois),mais la lecture de chaque livre est quelque chose de trés personnel et de trés relatif aussi . merci cher auteur de nous faire vivre votre passion le temps de quelques pages ,vivement le prochain livre !!
ghita
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 30/06/2008 22:22:02
Articles : 3,
Visites : 68
|
|
J'ai commencé à lire ce livre et en laissant vos messages, je comprends que c'est une histoire vraie ? Celle du père de l'auteur ? Donc tous ses noms ne sont pas fictifs tout comme les faits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
|
Junior Member

Dernier Login : 20/06/2008 09:45:17
Articles : 10,
Visites : 4
|
|
ce livre est tellement fort, tellement beau...
je ne dirais pas que j'ai pleuré (de joie ou de peine) à chaque page, mais presque!
ça prend aux tripes, ça nous emporte loin dans le temps et dans l'espace!
un chef d'oeuvre!!
Parce qu'il y a des moments qui ont un goût d'éternité...
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 25/06/2008 12:24:03
Articles : 9,
Visites : 10
|
|
Effectivement, c'est une histoire vraie, celle du père de Marc auquel il dédicace d'ailleurs ce livre.
Le "tu" du narrateur, c'est justement celle du père qui s'adresse à son fils pour lui laisser ce témoignage en héritage, et Marc l'utilise à son tour pour nous transmettre cet héritage là. Du moins je le comprends ainsi.
Ca me fait penser à une anecdote dans L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmidt :
En Israël, il y a un "Bois du Père Pons" qui contenait au départ 271 arbres, en souvenir des 271 enfants que ce Père avait sauvés pendant la guerre. Aujourd'hui, d'autres arbres ont poussé. Un des personnages du livre dit que c'est dommage, que du coup ça n'a plus le même sens. Et l'autre personnage lui répond qu'au contraire. Chacun des 271 enfants a eu des enfants, des petits-enfants, etc... Et donc chaque vie qui a été sauvée représente au final des dizaines d'autres vies sauvées dans le futur.
Dans Les enfants de la Liberté, ce n'est pas seulement pour leur propre liberté que ces gamins se sont battus, sacrifiés. C'est aussi pour notre propre liberté d'aujourd'hui, et celle de nos enfants de demain. C'est un bel héritage.
Dans
|
|
|
|