|
|
|
Forum Guru

Groupe : Forum Members
Dernier Login : 30/12/2008 16:43:19
Articles : 52,
Visites : 36
|
|
| Bonjour, J'avoue que ce livre même si il est poignant n'est pas l'un de mes préférés non plus. Je préfère le style habituel de marc et j'ai été dérouté. J'ai eu beaucoup de mal avec certains passages assez violents notamment quand Jeannot et ses amis se font prendre par les nazis. Néanmoins, je comprends le besoin de l'auteur de parler des moments douloureux qu'a connu son père et de lui rendre hommage. En espérant que cela ait pu apaiser ses blessures personnelles. 
Caroline
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 25/08/2008 15:13:38
Articles : 3,
Visites : 4
|
|
J'ai commencer ce livre il y à 2 jours et j'ai tout de suite accroché. Il est vrai que l'on à plus l'habitude venant de la part de Marc Levy à une écriture plus "romantique" mais ne faut'il pas s'essayer à d'autres choses parfois? Sinon tout fini par revenir au mêmes choses. Perso, j'ai hésité avant d'acheter le livre, j'ai été dégouter des livres parlant de la gerre à l'école où on devait en lire (des souvenirs de vétérants etc..) mais dans celui ci c'est différent, les pages se suivent et j'en démords pas. J'accroche. Je trouve cette histoire vraiment bien racontée on à envie de rentrer dans la peau des personnages, de Jeannot et ses copains de les accompagner dans leurs missions et de pleurer avec eux quand ça tourne mal. J'aime beaucoup même si je sais que mon favori ne seras pas celui là mais il donne une formidable leçon d'humilité... N'oublions pas que ce Jeannot à existé dans beaucoup d'hommes et de femmes qui se sont battus pour notre liberté.
Sophie
"Comment ne pas aimer et se refermer sur le monde alors qu'il y à tant d'amour autour de nous. Il suffit juste d'un peu d'imagination et tout devient parfait à nos yeux"
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 25/11/2008 19:53:12
Articles : 6,
Visites : 13
|
|
| Cataloguer les gens en fonction des romans qu'ils aiment est assez dangereux.... Je n'ai pas aimé "Les enfants de la liberté". Cela ne fait pas de moi un fan de la collection "Arlequin" et, même si c'etait le cas, je ne vois pas où serait le mal. Je n'ai pas aimé "Les enfants de la liberté" parce qu'il ne m'a pas fait rêver. Moi, j'ai envie de rêver. Tous les romans de Marc Levy m'ont fait "décoller" et m'on fait "m'évader". Sauf "Les enfants..."....
Mais je continue à être fan de Marc Levy... Tout comme vous 
Parce que la vie est un roman....
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 13/11/2008 14:30:54
Articles : 1,
Visites : 4
|
|
| tout d'abord, merci à Marc Levy d'exister parce que son style a permis de réconcilier certains avec la lecture. Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque je lis que "les enfants de la liberté" n'est pas du Marc levy. En effet, c'est magnifique de se laisser transporter dans la magie des 1ers livres, on rêve encore un peu dans ce monde de brutes, mais "les enfants de la liberté" nous emmène là où certains n'ont pas été, nous apprend certaines choses que l'on ignore peut-être, nous fait sentir ce que nous avons eu la chance de pouvoir éviter (je parle de ceux qui n'ont pas connu la guerre). Malheureusement, on ne peut pas partager uniquement du rêve, et l'histoire vécue dans ce livre nous ramène à la réalité du monde aujourd'hui (je pense à ceux qui vivent dans les pays où les conflits ne désemplissent pas parce que l'atrocité humaine ne manque pas d'imagination). Alors, à la fin de ma lecture, je me suis dite "merci Marc parce que ce livre est un bel hommage et ton style d'écriture rend l'histoire abordable pour ceux qui ne l'ont pas vécu. J'ai 30 ans, je n'ai pas connu la GM mais j'ai vécu d'autres guerres, et lorsque j'assiste à certaines cérémonies de commémoration où on voit des personnes glousser dans la foule, qui n'ont qu'une hâte c'est que la gerbe de fleurs soit posée pour s'en aller, je préfère de loin les hommages sincères comme peut l'être "les enfants de la liberté".
|
|
|
|
|
Forum Guru

Dernier Login : 30/12/2008 16:43:19
Articles : 52,
Visites : 36
|
|
| Bonjour, J'ai trouvé ton message très touchant. Moi non plus à mon âge (28 ans) je n'ai pas connu de GM et les commémorations ne sont pas suffisantes à mes yeux pour faire revivre la flamme de ces victimes. 
Caroline
|
|
|
|
|
Forum Newbie

Dernier Login : 05/12/2008 08:20:33
Articles : 1,
Visites : 2
|
|
Ton message est touchant et plein de sincérité... je viens de finir de le lire et il m'a transporté du début jusqu'à la fin... je n'en ai d'abord pas cru mes yeux, que Marc Lévy écrive sur ce genre de choses, mais après tout, qu'est ce que ça change? Rien. Son style d'écriture est unique et il nous fait ressentir chaque douleur que ces prisonnier subissent... à la mort de leurs amis. Je me suis sentie comme faisant partie de leur groupe, comme étant dans ce train filant vers l'Allemagne.
Merci Marc Lévy de m'avoir réconcilié avec la lecture moi aussi^^
|
|
|
|